VOS DROITS

Les questions d’ordre juridique prennent de plus en plus de place dans les rapports à la hiérarchie, au salaire, aux conditions de travail…
Pourtant, comme le disait Maurice Gagnard, ancien mineur et syndicaliste Montcellien « le combat juridique est une faiblesse syndicale. A la mine il n’y a jamais eu de juridique : quand il y avait un problème, on décrochait. ».
Rien ne peut remplacer la lutte collective, et certainement pas une ligne dans un texte du BO sur laquelle on pourrait se reposer.
Cela dit, ça n’empêche pas de connaître le droit pour éviter de se faire bananer, d’autant plus que la hiérarchie fait le plus souvent semblant de le connaître.
Voici donc des rubriques sur différentes questions d’ordre juridique.
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique

par
Quelle « violence légitime » ?
Une réflexion en date du 14 janvier 2020, soit 5 jours après les violences policières à Chalon/Saône et ailleurs sur le territoire
Ils auront matraqué des personnes âgées, frappé des handicapés en chaise roulante, tiré au LBD sur des ados, agenouillé des classes entières, lancé des grenades à l’intérieur (...)
par
AESH : COURRIER AU MINISTRE SUR LES RESTRICTIONS AU DROIT DE GREVE
Vos services ont récemment publié deux guides non datés qui portent atteinte au droit de grève des Assistant-e-s aux élèves en situation de handicap (AESH) : — l’un intitulé Accueillir un AESH dans l’école ; — l’autre intitulé Accueillir un AESH dans un établissement du second degré.
On lit en effet dans (...)

par
GUIDE STAGIAIRE RENTREE 2019
La fédération SUD éducation souhaite la bienvenue aux nouveaux et nouvelles collègues du second degré en cette rentrée. Pour l’occasion, vous trouverez un guide pratique sur vos droits.
N’hésitez pas à télécharger le document, et contacter les équipes des syndicats SUD éducation dans vos départements pour (...)

par
GUIDE DES NON-TITULAIRES 2019/2020
[fuchia]Editofuchia]
La précarité touche de plus en plus de personnels. Aujourd’hui, 1 enseignant-e sur 10 est contractue-lle. Si on compte l’ensemble des agent-e-s de l’Education Nationale (Enseignant-e-s, AED, AESH, Agent-e-s techniques et administratif-ve-s), 1 personnel sur 4 est (...)