La chasse aux précaires est ouverte !

(Merci à Rodho pour l'autorisation d'utiliser son dessin)

A l'heure où le gouvernement souhaite imposer 15 heures "d'activités" obligatoires par semaine aux bénéficiaires du RSA, témoignage d'une ex-AESH qui subit le harcèlement des contrôleur.ses de la CAF et de Pôle Emploi. Edifiant.

En cette rentrée 2023, après de belles vacances d'été, les employés zélés de la CAF et de Pôle Emploi sont prêts, ils se frottent les mains : la chasse est ouverte.

Ces deux administrations, dont la réputation n'est plus à prouver, se refilent leurs fichiers de bénéficiaires à fliquer. Sur Chagny, petite commune de Saône et Loire, ils ont trouvé un filon, la poule aux oeufs d'or : VOUS, une travailleuse précaire, mère divorcée, vivant dans un pavillon avec votre fille et vos chats, forcément c'est louche...
En plus, vous avez fait l'Amour dans le Pré. Non mais on est où, là ? Doublement louche.

Du coup, ils enchainent les contrôles soit disant « aléatoires », et se refilent le bébé. Quand l'un a fini, l'autre prend le relais. La CAF d'abord qui envoie une contrôleuse recrutée grâce à son manque cruel d'empathie et son degré de résistance à la douleur en marchant sur des braises. Il paraît qu'elle a même dû regarder des vidéos de chats abandonnés et affamés qui retrouvent une famille. Cela ne lui a fait ni chaud ni froid.

Elle vous raconte qu'elle en a fait pleurer plus d'un, mais que c'est son métier. Récemment, elle a même sucré toutes les allocs à une mère célibataire avec 4 enfants.

La contrôleuse CAF débarque quand ça lui chante et le fait que l'heure de rendez-vous ne vous convienne pas lui en touche une sans faire bouger l'autre. Son rendez-vous est fixé pendant vos heures de travail ? Qu'à cela ne tienne, elle joindra elle-même votre employeur et lui racontera tout. Hors de question, vous avez trop honte, même si vous êtes honnête, et vous trouvez une pauvre excuse pour louper le boulot, quitte à perdre de l'argent.

La contrôleuse CAF, insensible à la haine dont elle est l'objet. épluchera toute votre vie : relevés de comptes, factures, jugement de divorce... Elle finira par trouver une bricole de derrière les fagots, l'indemnité maladie du mois de Janvier que vous avez touché en Mars, mais que vous auriez dû quand même déclarer en Janvier. Et hop, une petite amende de 200 euros. C'est peut-être un détail pour la contrôleuse CAF, mais pour vous ça peut faire beaucoup.

Autant vous le dire tout de suite, inutile de demander une remise de dette. Vous perdrez votre temps à remplir de multiples documents, à faire des tas de photocopies, à payer des timbres, et pendant ce temps-là, la CAF vous aura prélevé la somme réclamée sans demander son reste.
Vous aurez pas moins de 3 contrôles en 3 ans, et plusieurs trop-perçus à rembourser, parce que EUX se sont trompés.

Les échéanciers sont vos amis. Et quand vous avez enfin terminé de rembourser la CAF, Pôle Emploi prend le relais. Parfois c'est en simultané. Quelle belle institution, où les conseillers, qui changent tous les 3 jours, ont de l'empathie, et cherchent véritablement à vous aider en vous proposant un emploi adapté à vos compétences et à votre formation, et non un poste de grutier ou de chauffeur routier alors que vous recherchez un poste de secrétaire. Ah non, pardon, c'était ironique. L'ironie, c'est tout ce qui vous reste...

En même temps, vous cherchez les ennuis : quelle idée d'avoir de multiples employeurs ? A cause de vous, ils ne comprennent rien à votre dossier les pauvres, et calculent mal vos droits. Du coup, c'est continuellement la douche froide. On vous réclame des trop-perçus tous les deux mois. Mais rassurez-vous, vous pouvez rembourser en plusieurs fois. Vous avez des remboursements échelonnés jusqu'en 2027... Vous finissez par travailler pour rembourser des trop-perçus.

• Et sinon, ça va, vous ? Vous demande votre médecin.
• Pas trop, je vois des colonnes de chiffres qui dansent devant mes yeux, avec des dates de prélèvement. Je passe mon temps à faire mes comptes, à imaginer des budgets prévisionnels. J'ai envie de pleurer tout le temps, j'en peux plus de ne pas avoir une vie normale, je me demande comment on va manger demain.
• Mangez donc de la sertraline, vous dit votre médecin. Ça ira mieux après. Je vous mets 15 jours d'arrêt.

Ouh là, 15 jours, vous dites ? Pôle Emploi va vous radier, la CAF va vous payer par erreur la prime d'activité et vous réclamera le trop-perçu, et la CPAM mettra deux mois à vous payer les indemnités journalières....