Les organisations syndicales CGT Educ'Action 21, SE-UNSA 21, SNUDI-FO 21, FSU-SNUipp 21, SGEN-CFDT 21 et SUD éducation 21-71 ont interpelé le DASEN de Côte d'Or sur la mise en place des constellations dans le département.
Des collègues nous ont alerté d'une modification des volumes horaires de ces constellations. En effet, sur différentes circonscriptions, les 12 h de formation sur temps scolaire ont été réduites à 6 h et les 6 h restantes sont basculées sur des formations hors temps scolaire.
Cette répartition ne respecte pas les obligations de service de 18h pour la formation continue des enseignants du premier degré.
Les directives ministérielles sont claires : 12h doivent être organisées sur le temps scolaire. Diverses explications ont pu être apportées sur ce dysfonctionnement, notamment le manque de moyens de remplacement. Nos collègues n'ont pas à subir une pénurie maintes fois dénoncée par nos organisations syndicales .
Les organisations syndicales demandent donc d’organiser une formation continue respectueuse de nos collègues, de leurs conditions de travail et des directives ministérielles. Elles donnent d'ores et déjà consigne aux collègues d'effectuer strictement les heures réglementaires.