BU Cortex, Dijon. Derrière la vitrine dorée… la précarité !
L’inauguration ce 21 décembre de la bibliothèque flambante neuve du Cortex, projet qui a couté près de 8 millions d’euros, pourrait laisser penser que tout se passe pour le mieux à l’université de Bourgogne… Si l'on peut se réjouir d'un investissement pour de meilleures conditions d'études, n'oublions pas que depuis des années, l’enseignement supérieur ne tient plus que par l’exploitation de ses personnels précaires.
Bilan de la précarité à l’uB
D’après le rapport social unique de l’université de Bourgogne (2021), 39,1 % des personnels BIATSS et 24,6 % des enseignant-es sont contractuel-les, sans compter la hausse des vacataires : environ 2679 enseignant-es vacataires assurent près de 21 % des heures de cours et 325 personnels BIATSS assurent des vacations administratives.
D’après l’enquête IPDoc 2021 menée par l’UBFC, seule la moitié des doctorant-es financent entièrement leur thèse grâce à des fonds dédiés à la recherche.
Les autres ont recours à leurs ressources personnelles ou à des emplois non dédiés, comme enseigner à l’université.
Or en raison des retards de paie, d’une mensualisation plus ou moins effective, de l’illisibilité bureaucratique et d’une rémunération des vacations en-dessous du SMIC (une fois ramenée à la durée de travail effectif définie par arrêté*), ils-elles ne peuvent s’appuyer sur ces ressources pour financer leurs recherches.
D’autant plus que beaucoup d’entre eux-elles se voient attribuer des charges dont ils-elles ne devraient pas avoir la responsabilité : surveillances gratuites des examens, corrections gratuites des copies en cours qu’ils-elles n’assurent pas, etc.
Face à cette précarité structurelle de l’ESR et à la précarisation des travailleur-euses, Sud se mobilise.
Nos revendications :
- titularisation des vacataires,
- hausse des salaires,
contractualisation des vacataires qui le souhaitent,
- recrutement massifs au sein de l’ESR.
Prochaine permanence de Sud Educ-Recherche uB : vendredi 26 janvier de 12h à 13h30 dans le local de Solidaires Etudiant-es (S.40 bâtiment Droit/Lettres)