Le gouvernement a annoncé une nouvelle « réforme » des retraites. En 2019-2020, les personnels s'étaient très largement mobilisé·es contre la précédente tentative de modification du système (retraite par points et âge pivot) et avaient empêché le gouvernement de parvenir à ses fins.
En janvier 2023, le gouvernement récidive et annonce une prochaine réforme des retraites dont la mesure principale sera le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans avec 43 annuités. Sous couvert d’arguments démographiques simplistes, le gouvernement prétend que sa réforme assurera la pérennité du système. Elle entrâinera en réalité une paupérisation des plus âgé·es, déjà en difficulté pour accéder à l’emploi. De plus les économies annoncées représentent très peu par rapport à ce que permettrait une répartition plus juste des richesses produites : augmentation du taux de cotisation sociale et suppression de nombreuses exonérations pour les entreprises, lutte contre l’évasion fiscale …
Pour SUD éducation 21-71, c'est NON !
Les sondages montrent que la population est pour revenir à une retraite à 60 ans.
SUD éducation 21-71 appelle donc tous les personnels à se mobiliser contre cette nouvelle attaque : la première journée de grève aura lieu le 19 janvier !
Manifestations et rassemblements prévus :
- 14 h, place de la Libération à Dijon
- 14h30, Maison des syndicats à Chalon-sur-Saône
- 14h30, Maison des syndicats à Mâcon
- 14h30, à la gare SNCF à Autun
- 14h30, devant la mairie à Montceau-les-Mines
- 10h, à côté de la Poste à Louhans
- 15h, place Gambetta à Montbard